À propos

« Nous continuons d’avancer, d’explorer des voies inédites et de faire de nouvelles choses parce que nous sommes curieux. C’est la curiosité qui nous incite continuellement à emprunter de nouveaux chemins. » - Walt Disney

Vous connaissez peut-être le Centre de détresse d’Ottawa et la région parce que vous avez récemment entendu parler de nos services ou que vous avez vu nos publicités en ville. Vous – ou une personne que vous connaissez – avez peut-être eu recours à nos services au cours des derniers mois. Les gens croient parfois que nos services s’adressent uniquement aux personnes qui ont des pensées suicidaires. Il est vrai que nous répondons aux appels de personnes qui ne savent plus vers qui se tourner, mais nos services sont beaucoup plus diversifiés que vous ne le croyez. Laissez-nous vous expliquer ce que nous faisons.

Notre vision

Le Centre de détresse d’Ottawa et la région joue un rôle clé dans la création d’une collectivité au sein de laquelle les personnes qui vivent des situations difficiles peuvent recevoir le soutien et les outils dont elles ont besoin pour faire face aux défis de la vie.

Notre mission

En œuvrant au sein du réseau de services en santé mentale, le Centre de détresse d’Ottawa et la région contribue à la santé et au bien-être de la collectivité en offrant des services de prévention du suicide, d’intervention en situation de crise, de stabilisation psychologique, de soutien affectif, d’information, d’aiguillage et d’éducation à toutes les personnes qui en ont besoin et ce, sans porter de jugement.

regardez nos chiffres!

ans
bénévoles
appels reçus en 2019

Qui sommes-nous?

Nos intervenants sont à l’œuvre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux appels des gens qui ont besoin d’aide. Peu importe la situation, toutes les personnes peuvent nous joindre en tout temps et recevoir de l’écoute en toute confidentialité, dans un contexte d’ouverture exempt de jugement, afin de discuter des événements qui surviennent dans leur vie. Parfois, les appelants ont des questions simples ou ils peuvent être dans une crise de santé mentale qui nécessite plus d'attention. Le Centre de détresse compte environ 200 bénévoles qui répondent à plus de 59 000 appels par année, fournissant ainsi un service indispensable au sein de notre collectivité.

Qui peut compter sur nous?

Vous, votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, la personne qui est assise près de vous au cinéma, votre ancien professeur, la personne que vous voyez à la télévision – tout le monde peut compter sur nous dans ces moments difficiles. Vous n’avez peut-être pas besoin de nos services dans l’immédiat, mais sachez que notre principale priorité consiste à être là pour vous quand vous en avez besoin. Notre équipe est formée d’intervenants accueillants, soucieux de votre bien-être et prêts à vous écouter et à vous fournir du soutien. Des gens de tous les âges, races, genres et contextes socioéconomiques utilisent nos services confidentiels, et vous le pouvez aussi!

Appelez-nous. Nous sommes à l’écoute Nous sommes à l’écoute 24 heures sur 24, sept jours sur sept. C’est promis.

Nos principes directeurs

Reconnaissance du travail exceptionnel des bénévoles qui assurent la prestation de la plupart des services.

Protection de la confidentialité de toutes les personnes qui nous appellent.

Accès assuré aux services, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Gratuité des services pour les personnes habitant dans les régions couvertes par le CDOR.

Services en constante évolution afin de répondre aux nouveaux besoins de la collectivité.

Responsabilité à l’endroit de la collectivité qui bénéficie de l’offre de services et de bilans réguliers à propos des besoins existants, des lacunes dans les services et des tendances émergentes.

Transparence, responsabilité et diversité à tous les niveaux de l’organisation.

Leadership et expérience.

Qui sont les personnes et les organismes qui nous aident?

D’abord et avant tout, les personnes qui répondent aux appels, c’est-à-dire nos remarquables bénévoles. Sans eux, nous ne pourrions pas accomplir notre travail. Bien qu’ils soient issus d’une multitude d’horizons, ils ont tous un point en commun : ils ont à cœur d’être là pour les gens qui ont besoin d’être écoutés. Doués de patience, de compréhension et de générosité, les bénévoles du Centre de détresse sont formés pour écouter, apaiser les appréhensions et aiguiller les gens vers des ressources communautaires appropriées. Autrement dit, nos bénévoles sont prêts à faire tout ce qui est nécessaire.

Nous avons aussi l’appui de notre collectivité. Le Centre de détresse d’Ottawa et la région est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont les activités sont en partie soutenues par les fonds versés par ses partenaires et les dons provenant de particuliers et d’entreprises. Chaque dollar versé au Centre de détresse est investi dans l’organisation, ce qui nous permet de maintenir nos activités et de répondre à tous les appels qui nous sont adressés.

Quels sont nos autres secteurs d’activité?

Nous offrons de la formation à nos bénévoles, mais aussi à d’autres clientèles comme les collèges, les universités, les organismes de services sociaux, les entreprises, les ministères et les premiers répondants. Nos formateurs professionnels sont renommés pour leur savoir et leur expertise. Ils proposent des activités de formation sur des thèmes variés, p. ex., la gestion des conflits, la communication, la gestion du stress, la prévention et l’intervention en lien avec le suicide, l’intervention en situation de crise, et bien plus encore.

Notre conseil d'administration

Voici les membres de notre conseil d’administration 2020-2021. Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation et, grâce à elles, le Centre de détresse est en mesure de remplir ses objectifs et sa mission.

GALERIE DES MÉDIAS

Cette section contient des photos prises lors d’événements que nous organisons, p. ex., le gala « Pour l’amour du chocolat », de projets de levées de fonds comme l’initiative « L’encre et l’esprit » et d’autres activités communautaires auxquelles nous participons. Vous y trouverez aussi des entrevues que nous avons accordées à la télévision locale et à la radio.

RELATIONS COMMUNAUTAIRES

Qu’il s’agisse d’une exposition qui s’adresse aux 55 ans et plus, d’une activité présentée dans une université ou un collège ou de tout autre événement, nous serons heureux de répondre à votre invitation! Chaque année, nous participons fièrement au plus grand nombre possible d’événements organisés au sein de la collectivité.

Nos partenaires financiers

En 2019, le Centre de détresse d’Ottawa et la région a répondu à 59 000 appels de personnes qui avaient besoin de soutien. Cela n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution financière de nos partenaires, qui nous aident à poursuivre notre mission indispensable au sein de la collectivité. Grâce à leur appui, nous pouvons également continuer à former et à superviser nos bénévoles, qui donnent leur temps avec altruisme pour aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes immensément reconnaissants de profiter du soutien sans faille des organismes énumérés ci-dessous, et nous vous encourageons à en apprendre plus à leur sujet.