Plan stratégique

Sur cette page, vous trouverez une description détaillée du plan stratégique du Centre de détresse d'Ottawa et la région pour 2022-2025.

Centre de détresse d’Ottawa et la région Plan stratégique 2022-2025

NOTRE MISSION
Le Centre de détresse d’Ottawa et la région joue un rôle clé dans la création d’une collectivité au sein de laquelle les personnes qui vivent des situations difficiles peuvent recevoir le soutien et les outils dont elles ont besoin pour faire face aux défis de la vie.

NOTRE VISION
En oeuvrant au sein du réseau de services en santé mentale, le Centre de détresse d’Ottawa et la région contribue à la santé et au bien-être de la collectivité en offrant des services de prévention du suicide, d’intervention en situation de crise, de stabilisation psychologique, de soutien affectif, d’information, d’aiguillage et d’éducation à toutes les personnes qui en ont besoin et ce, sans porter de jugement.

NOS OBJECTIFS
1. Le CDOR investit dans les capacités technologiques qui soutiennent et améliorent la prestation de services novateurs.

Nous établirons une infrastructure technologique fédératrice qui nous permettra de fournir nos services existants avec efficacité et d’en créer de nouveaux pour répondre aux besoins en constante évolution de notre clientèle diversifiée.

  • Examen des technologies existantes et recensement des améliorations visant à répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Élaboration et mise en oeuvre d’un plan par étape pour la mise à niveau des technologies qui contribueront à combler les besoins susmentionnés.
  • Amélioration de la communication en temps réel entre les bénévoles et le personnel.
  • Analyse et mise en oeuvre de solutions qui simplifient les changements de quarts de travail pour les bénévoles.

2. Le CDOR fournit des services exceptionnels aux diverses collectivités de toutes les régions où de l’aide et du soutien sont apportés.

En collaboration avec les partenaires et les intervenants de la collectivité, nous identifierons et mobiliserons les groupes ayant un accès restreint à des services de santé mentale, et nous travaillerons de concert avec ceux-ci de façon à créer des services qui répondent à leurs besoins et à les encourager à interagir davantage avec le CDOR.

Nous effectuerons de la recherche dans le but d’améliorer nos services et de contribuer au renforcement du savoir collectif des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé mentale, et nous partagerons les enseignements tirés avec le plus grand nombre d’acteurs possible.

  • Analyse des options qui mèneraient à l’ajout de personnel se consacrant aux enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de lutte contre le racisme.
  • Mise en oeuvre de la stratégie d’EDI du CDOR, et modification des politiques afin que celles-ci cadrent avec ladite stratégie.
  • Collaboration avec les partenaires et les intervenants de la collectivité afin de bâtir des relations avec les groupes mal desservis et de comprendre comment le CDOR peut les rejoindre et travailler plus efficacement, avec et pour eux.
  • Utilisation des données sur nos services et des résultats des sondages dans le but de définir les besoins de la collectivité et des bénévoles.

3. Les expériences vécues par le personnel et les bénévoles du CDOR sont un modèle d’excellence.

Nous offrirons une expérience exceptionnelle à notre personnel et à nos bénévoles dès qu’ils et elles présentent leur candidature : nous les soutiendrons dans leur parcours, nous leur proposerons de la formation en continu pour renforcer leurs compétences, et nous les aiderons à acquérir des aptitudes qui correspondent aux besoins des collectivités à qui nous offrons des services.

  • Préparation de l’infrastructure et des processus permettant de fournir des services en mode hybride.
  • Reconnaissance accrue des bénévoles, création d’un sentiment d’appartenance et accroissement des interactions entre bénévoles.
  • Amélioration de la formation sur place afin d’aider les bénévoles à réactualiser et perfectionner les compétences clés.
  • Élaboration de lignes directrices pour les communications internes et externes.
  • Mise à jour de la Politique sur les ressources humaines pour les employés.