Conditions d’utilisation du service

Termes et conditions pour l'utilisation des services du Centre de détresse d'Ottawa et la région (le Centre)

Veuillez lire la déclaration suivante avant d'utiliser nos services vocaux, de clavardage et de texte. En utilisant nos services, vous acceptez les conditions décrites ci-dessous. Si vous n'acceptez pas ces conditions, il se peut qu'on vous interdise d'utiliser ces services.

Nature de nos services
Nos services vocaux, de clavardage et de texto ne fournissent pas de conseils médicaux, de diagnostic ou de traitement d'une quelconque affection.
Votre participation à nos services :

  • Ne constitue pas un soin ou un traitement de santé mentale
  • Ne constitue pas une relation thérapeute-patient
  • Ne constitue pas un autre type de relation confidentielle

CE SERVICE NE REMPLACE PAS LES SOINS PROFESSIONNELS DE SANTÉ MENTALE. SI VOUS CROYEZ VIVRE UNE URGENCE MÉDICALE OU DE SANTÉ MENTALE, VEUILLEZ APPELER VOTRE MÉDECIN OU LE 911 IMMÉDIATEMENT.

Objectif des services
L'objectif de nos services vocaux, de clavardage et de texto est de fournir une aide immédiate, accessible et à court terme à toute personne qui en a besoin. Ils visent à aider les personnes en détresse ou en crise, quelle que soit cette crise, à trouver un soulagement immédiat à leur détresse émotionnelle, à explorer et à développer des stratégies d'adaptation au problème ou à la crise en cours, à gérer en toute sécurité les prochaines étapes immédiates ou les menaces à la vie ou à la sécurité, à fournir des suggestions de ressources/informations et à envisager les prochaines étapes que l'appelant peut entreprendre après la conversation. Nos services cherchent à atteindre ces objectifs en s'engageant avec l'utilisateur du service de manière empathique, collaborative et sans jugement.

Étiquette de l'appelant
Nous attendons de toutes les personnes utilisant nos services vocaux, de clavardage et de texto qu'elles utilisent un langage respectueux à tout moment. Tout manquement à cette règle peut entraîner l'interruption de l'interaction.

Il est attendu que tous les clients qui utilisent nos services vocaux, de clavardage et de texto respectent les limites et les frontières établies par nos intervenants. Tout manquement à cette règle peut entraîner l'interruption de l'interaction.
Nous vous demandons de rester concentré sur la conversation et d'éviter d'être multitâche pendant votre conversation.

Nous nous réservons le droit de bloquer les utilisateurs de services inappropriés ou abusifs.

Périmètres des services
Les services vocaux, de clavardage et de texto sont fournis par une équipe de répondeurs expérimentés et formés. Veuillez noter que nos répondeurs sont en mesure de fournir des services en français et en anglais pour le moment.

Les services vocaux, de clavardage et de texto sont fournis sur une base « telle quelle » et « selon la disponibilité ». Nous déclinons expressément toute garantie de quelque nature que ce soit, qu'elle soit explicite ou implicite, et ne garantissons pas que nous allons :

a) répondre à vos besoins;
b) être ininterrompus, opportuns, confidentiels, sécurisés ou sans erreur;
c) répondre à vos attentes.

Bien que nous souhaitions pouvoir aider tout le monde, nous ne pouvons répondre qu'à ceux d'entre vous qui vivent dans les zones desservies par le Centre.

Actuellement, notre service vocal fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, tandis que notre service de clavardage et de texto est disponible de 10 h à 23 h.

Indemnisation
Nos employés, répondants ou agents ne sont pas responsables des décisions, ou des résultats des décisions que vous prenez pendant, suite à ou après votre participation à nos services vocaux, de clavardage et de texto. Cela inclut le fait que vous choisissiez de rechercher ou non des soins professionnels, ou de modifier ou d'interrompre un traitement spécifique que vous recevez actuellement sur la base des informations fournies par nos services. Vous assumez tous les risques liés à l'utilisation de nos services.

Nos employés, répondants ou agents n'ont aucune responsabilité pour les actions prises par vous ou un tiers, ou non prises par vous ou un tiers, et vous acceptez de 3 nous indemniser et de nous tenir à l'écart des dommages résultant des informations fournies par nos services. Sans limiter ce qui précède, nous ne serons en aucun cas responsables de tout dommage spécial, accessoire, corrélatif ou indirect.

Confidentialité
Vos informations personnelles restent confidentielles. Nous ne partagerons pas vos informations avec d'autres organisations sans votre autorisation expresse, sauf si nous sommes tenus de le faire par la loi. Cela peut s'appliquer dans le cas d'une situation de danger de mort ou de protection d'un enfant. Veuillez noter que les rapports dépersonnalisés peuvent être utilisés à des fins de supervision, de formation, de rapport et d'évaluation.

Vie privée et sécurité
Nous prenons votre vie privée et votre sécurité très au sérieux. Des contrôles de sécurité, y compris le cryptage et l'authentification, sont en place pour assurer la protection de vos informations. Toute information fournie par vous ou recueillie à votre sujet ne sera ni partagée ni divulguée à un tiers. Nous nous réservons toutefois le droit de divulguer des informations personnelles aux autorités, à notre seule discrétion et si la loi l'exige.

Malgré ces protections, l'Internet reste un environnement imparfaitement sécurisé, et nous ne pouvons pas garantir la protection contre les intrus ou les intercepteurs. Vous acceptez d'utiliser ce service et de soumettre des informations à vos propres risques. Vous acceptez que nous n'ayons aucune responsabilité concernant l'accès non autorisé à ce service par un tiers.

Modification des conditions générales
Les présentes conditions générales peuvent être modifiées de temps à autre. Toute modification entrera en vigueur dès sa publication.
Si vous avez des questions sur les conditions décrites sur cette page, vous pouvez appeler notre bureau au 613-238-1089 (poste 224) ou vous pouvez communiquer avec notre bureau par courriel àclaframboise@dcottawa.on.ca

Encore une fois, nous vous remercions d'utiliser nos services vocaux, de clavardage et de texto.

Une copie de cette politique est disponible sur demande.

Rédigé le : 27 mai 2021
Révisé le : 24 septembre 2021