CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lorsque vous choisissez de vous impliquer dans une organisation qui fait bouger les choses dans votre collectivité, vous faites partie de la solution.

Peter Donnelly, président du conseil d’administration, lors d’un discours prononcé à l’occasion du 11e gala annuel « Pour l’amour du chocolat »

Fondé en 1969, le Centre de détresse d’Ottawa et la région est un organisme qui jouit d’une réputation enviable dans le réseau des services sociaux. En choisissant de faire partie de l’équipe de direction du Centre de détresse et de participer à la gestion de ses orientations, vous aurez la chance de réseauter, de découvrir de nouvelles idées et de sentir que vous contribuez au bien-être de votre collectivité. Quels que soient vos antécédents professionnels, vous pourrez vous appuyer sur votre expertise afin de diriger et de promouvoir les activités du Centre de détresse. Vous acquerrez également de nouvelles compétences tout en vivant des expériences enrichissantes.

Description des fonctions des membres du conseil d’administration

On s’attend à ce que les administrateurs s’engagent à remplir au moins un mandat de deux ans, sans compensation financière. Ils auront éventuellement la possibilité d’accomplir deux autres mandats consécutifs de deux ans.

Tous les administrateurs nouvellement élus doivent assister à une séance d’orientation lorsqu’ils entament leur premier mandat de deux ans. On s’attend également à ce qu’ils :

  • • assistent aux réunions mensuelles du conseil d’administration, qui ont lieu de septembre à juin à tous les ans;
  • • assistent à la séance de réflexion annuelle du conseil d’administration;
  • • participent aux activités du conseil d’administration;
  • • assistent à l’assemblée générale annuelle;
  • • soutiennent toute activité de levée de fonds organisée par le Centre de détresse (c.-à-d.gala Pour l’amour du chocolat, L’encre et l’esprit) et aient à cœur de soutenir et de promouvoir le Centre de détresse au sein de la collectivité.

Bien que les exigences puissent varier considérablement, les membres du conseil d’administration doivent en moyenne consacrer de 5 à 10 heures par mois aux activités du Centre de détresse.

Questions et réponses : Conseil d’administration

Quelle est la mission du Centre de détresse d’Ottawa et la région?

Le Centre de détresse fournit des services confidentiels et gratuits d’écoute active, de prévention du suicide, d’intervention en situation de crise, de soutien affectif, d’information et d’aiguillage aux citoyens d’Ottawa, du comté de Frontenac, du comté de Renfrew, des comtés unis de Prescott et Russell, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et du territoire d’Akwesasne, des comtés de Grey et de Bruce, de l’ouest du Québec, du territoire du Nunavut et de la région de Nunavik.

Qui sont les partenaires financiers du Centre de détresse?

Le Centre entretient d’excellentes relations avec ses partenaires financiers, qui lui fournissent de l’assistance sous forme de contributions financières ou d’achats d’ententes de services. Nous comptons parmi nos partenaires : l’Association canadienne pour la santé mentale (Grey Bruce), Centraide Outaouais, la Ville d’Ottawa, l’Hôpital communautaire de Cornwall, les Services d’aide en matière de toxicomanie et de santé mentale de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, les Services de santé de Grey Bruce, l’Hôpital général d’Hawkesbury et du district, l’Hôpital Montfort, la Ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut, l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital régional de Pembroke et Centraide de l’Est de l’Ontario.

Que dois-je faire si je veux présenter ma candidature pour un poste de membre du conseil d’administration?

Si vous souhaitez présenter votre candidature, faites parvenir une lettre de présentation, votre curriculum vitæ ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes qui peuvent fournir des références au directeur exécutif.

Que se passera-t-il lorsque le directeur exécutif aura reçu ma candidature?

Après avoir reçu vos documents, le directeur exécutif vous enverra un accusé de réception par courriel et transmettra votre candidature au président du conseil d’administration. Le président communiquera rapidement avec vous par téléphone afin de vous expliquer le processus de candidature et les échéanciers de façon plus détaillée.

Quels sont les délais?

Les délais de réponse varient selon la date à laquelle vous posez votre candidature. Lorsque cela est possible, le Centre de détresse préfère nommer les administrateurs dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle tenue à tous les ans en juin, car la nomination des nouveaux membres du conseil doit être entérinée par l’Assemblée générale.

Qui examinera ma candidature, et quelles seront les prochaines étapes?

Le conseil d’administration examine toutes les candidatures. Certains candidats sont ensuite invités à participer à une entrevue. Lorsque les entrevues prennent fin, les références sont vérifiées. Le conseil d’administration sélectionne, parmi les candidatures retenues, la ou les personnes qui seront invitées à se joindre au conseil. Lorsque le conseil d’administration donne son approbation, le nom du candidat est soumis au vote durant l’assemblée générale annuelle du Centre de détresse. Avant de devenir membre à part entière du conseil d’administration, le candidat doit se soumettre à une vérification d’antécédents réalisée par la police, à moins qu’une telle vérification n’ait déjà été effectuée dans le cadre du programme des intervenants bénévoles de la Ligne de crise du Centre de détresse.

Rejoignez le conseil d'administration du Centre de détresse! Les candidatures sont maintenant ouvertes

2020 Distress Centre Board Recruiting Ad

Conseil d'administration 2020-2021

Voici les membres de notre conseil d’administration 2020-2021. Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation et, grâce à elles, le Centre de détresse est en mesure de remplir ses objectifs et sa mission.

PosteNomProfession
PrésidentPeter DonnellyChef d’entreprise et cadre des TI
Vice-présidentSuzanne LaporteCadre supérieure retraitée, Affaires mondiales Canada
SecrétaireDiane LepageCadre retraitée, Bureau du Conseil privé, gestion des ressources humaines
TrésorierFrank CestnikDirecteur, conseiller en placement, Gestion de patrimoine Richardson GMP Limited
AdministrateurDavid de LaunayÉtudiant en médecine (cohorte de 2022), Université d’Ottawa
AdministrateurGordon HillLawyer with the Department of Justice Canada
AdministrateurLinda MouhamouConseillère autonome en gestion
AdministrateurSusan PadmosCadre retraitée de la fonction publique
AdministrateurShannel RajanAvocate, cabinet privé à Ottawa
AdministrateurSalama SolumaExpert international en pharmaceutique et pharmacien communautaire