CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lorsque vous choisissez de vous impliquer dans une organisation qui fait bouger les choses dans votre collectivité, vous faites partie de la solution.

Peter Donnelly, président du conseil d’administration, lors d’un discours prononcé à l’occasion du 11e gala annuel « Pour l’amour du chocolat »

Fondé en 1969, le Centre de détresse d’Ottawa et la région est un organisme qui jouit d’une réputation enviable dans le réseau des services sociaux. En choisissant de faire partie de l’équipe de direction du Centre de détresse et de participer à la gestion de ses orientations, vous aurez la chance de réseauter, de découvrir de nouvelles idées et de sentir que vous contribuez au bien-être de votre collectivité. Quels que soient vos antécédents professionnels, vous pourrez vous appuyer sur votre expertise afin de diriger et de promouvoir les activités du Centre de détresse. Vous acquerrez également de nouvelles compétences tout en vivant des expériences enrichissantes.

Description des fonctions des membres du conseil d’administration

On s’attend à ce que les administrateurs s’engagent à remplir au moins un mandat de deux ans, sans compensation financière. Ils auront éventuellement la possibilité d’accomplir deux autres mandats consécutifs de deux ans.

Tous les administrateurs nouvellement élus doivent assister à une séance d’orientation lorsqu’ils entament leur premier mandat de deux ans. On s’attend également à ce qu’ils :

  • assistent aux réunions mensuelles du conseil d’administration, qui ont lieu de septembre à juin à tous les ans;
  • assistent à la séance de réflexion annuelle du conseil d’administration;
  • participent aux activités du conseil d’administration;
  • assistent à l’assemblée générale annuelle;
  • soutiennent toute activité de levée de fonds organisée par le Centre de détresse (c.-à-d.gala Pour l’amour du chocolat, L’encre et l’esprit) et aient à cœur de soutenir et de promouvoir le Centre de détresse au sein de la collectivité.

Bien que les exigences puissent varier considérablement, les membres du conseil d’administration doivent en moyenne consacrer de 5 à 10 heures par mois aux activités du Centre de détresse.

Questions et réponses : Conseil d’administration

Quelle est la mission du Centre de détresse d’Ottawa et la région?

The Distress Centre provides a free and confidential active listening service, offering suicide prevention, crisis intervention, emotional support, information and referrals to the citizens of Ottawa, the Renfrew County, the United Counties of Prescott and Russell, the United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry and Akwesasne Territory, the Counties of Grey and Bruce, West Québec, the Northwest Territories, and Nunavut.

Qui sont les partenaires financiers du Centre de détresse?

The Centre maintains excellent relationships with its funders, either through traditional funding contributions or through purchase of service agreements. Our funding partners include the Canadian Mental Health Association (Grey Bruce), Centraide Outaouais, the City of Ottawa, the Cornwall Community Hospital, Grey Bruce Health Services, Hawkesbury and District General Hospital, Hôpital Montfort, the Government of the Northwest Territories, the Nunavut Kamatsiaqtut Help Line, the Ottawa Hospital, the Pembroke Regional Hospital and United Way/Centraide East Ontario.

Que dois-je faire si je veux présenter ma candidature pour un poste de membre du conseil d’administration?

Si vous souhaitez présenter votre candidature, faites parvenir une lettre de présentation, votre curriculum vitæ ainsi que le nom et les coordonnées de trois personnes qui peuvent fournir des références au directeur exécutif.

Que se passera-t-il lorsque le directeur exécutif aura reçu ma candidature?

Après avoir reçu vos documents, le directeur exécutif vous enverra un accusé de réception par courriel et transmettra votre candidature au président du conseil d’administration. Le président communiquera rapidement avec vous par téléphone afin de vous expliquer le processus de candidature et les échéanciers de façon plus détaillée.

Quels sont les délais?

It is difficult to provide a definitive timeline, as it depends on the time of year you apply.  Where possible, the Distress Centre prefers to add new Board members only at the Annual General Meeting which is held in June of each year, as new Board members must be voted in by the Distress Centre's general assembly.

Qui examinera ma candidature, et quelles seront les prochaines étapes?

The Board of Directors reviews all applications.  Some applicants are then invited to participate in an interview.  After the interviews are conducted, reference checks will be completed.  The Board of Directors then makes its decision about which successful applicant(s) should be invited to join the Board of Directors.  After receiving Board approval, the applicant’s name is then submitted to the general assembly of the Distress Centre for a vote. Before joining the Board, the applicant must obtain a police records check, if they have not already done so through the Distress Centre's volunteer Crisis Line Responder program.

Conseil d'administration 2020-2021

Voici les membres de notre conseil d’administration 2020-2021. Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation et, grâce à elles, le Centre de détresse est en mesure de remplir ses objectifs et sa mission.

Poste Nom Profession
Président Peter Donnelly Chef d’entreprise et cadre des TI
Vice-président Suzanne Laporte Cadre supérieure retraitée, Affaires mondiales Canada
Secrétaire Diane Lepage Cadre retraitée, Bureau du Conseil privé, gestion des ressources humaines
Trésorier Frank Cestnik Directeur, conseiller en placement, Gestion de patrimoine Richardson GMP Limited
Administrateur David de Launay Étudiant en médecine (cohorte de 2022), Université d’Ottawa
Administrateur Gordon Hill Lawyer with the Department of Justice Canada
Administrateur Linda Mouhamou Conseillère autonome en gestion
Administrateur Susan Padmos Cadre retraitée de la fonction publique
Administrateur Shannel Rajan Avocate, cabinet privé à Ottawa
Administrateur Salama Soluma Expert international en pharmaceutique et pharmacien communautaire