Déclaration de confidentialité

Le Centre de détresse d'Ottawa et la région (le Centre) s'engage à protéger les renseignements personnels que lui confient les utilisateurs de ses services, ses bénévoles, ses employés, ses membres et ses donateurs. Le Centre gère les renseignements personnels conformément aux obligations législatives pertinentes.

Le Centre s'engage à fournir le meilleur service possible à tout moment. Les appels, les conversations de clavardage et les textos aux services et aux partenariats du Centre peuvent être surveillés à des fins de formation et d'assurance de la qualité. Dans le cadre de la prestation de services aux individus, le Centre acquiert et stocke certaines informations personnelles dans le but de fournir des services aux clients. En outre, nous recueillons et stockons le contenu démographique non attribué et non identifiant des interactions, que nous utilisons pour créer des informations statistiques globales pour l'assurance de la qualité, l'analyse des données et des tendances ainsi que la recherche visant à contribuer à l'avancement du secteur sans but lucratif et des services d'intervention de crise.

Le Centre recueillera, utilisera ou divulguera des informations personnelles avec permission, laquelle peut être exprimée verbalement, par écrit ou être implicite, et cette permission peut être donnée verbalement, électroniquement ou par écrit.

La permission de collecter, utiliser et divulguer des informations personnelles à tout moment peut être retirée au Centre, sous réserve de restrictions légales et contractuelles et d'un préavis raisonnable.
Le Centre ne partagera ni ne divulguera des informations personnellement identifiables sur l'utilisation des services du Centre, sauf si :

  • Un accord et un consentement explicites sont fournis pour que les informations personnelles soient partagées pour des raisons spécifiques et à des agences ou des personnes spécifiques impliquées dans la fourniture de l'assistance.
  • Le Centre estime que la personne court un risque sérieux de préjudice pour elle-même ou pour quelqu'un d'autre (tel que déterminé par nos procédures d'évaluation des risques), auquel cas nous sommes éthiquement obligés d'utiliser toutes les mesures raisonnables pour empêcher ce préjudice sérieux. Ces mesures peuvent inclure le contact avec les forces de l'ordre, les services 2 médicaux ou d'autres autorités pour lancer des services d'urgence ou un contrôle de sécurité, si nécessaire.
  • Des informations sont partagées qui indiquent qu'un enfant est en danger d'abus ou de négligence.
  • Nous sommes tenus par la loi, comme une ordonnance judiciaire valide, une assignation légale ou une enquête gouvernementale, de communiquer des informations sur l'utilisation des services du Centre.

Le Centre s'engage à respecter les droits et obligations en matière de confidentialité. Il prend très au sérieux la confidentialité et la sécurité de ses parties prenantes. Des mesures de protection techniques et organisationnelles appropriées sont maintenues, ainsi que des contrôles de sécurité pour protéger les informations personnelles contre la perte, le vol, l'accès non autorisé, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification.

L'accès aux renseignements personnels est limité aux employés du Centre, aux bénévoles et aux fournisseurs de services autorisés qui en ont besoin pour assurer les services du Centre. Le Centre conservera les informations personnelles seulement aussi longtemps qu'il est nécessaire pour satisfaire aux buts pour lesquels elles ont été obtenues ou comme exigé par la loi.

Lorsque les informations personnelles ne sont plus nécessaires, le Centre détruit les fichiers papier contenant des informations personnelles par les services d'un entrepreneur tiers. Le Centre détruit les informations électroniques, y compris toutes les copies associées et les fichiers de sauvegarde, en les supprimant de manière à ce qu'elles ne puissent pas être restaurées. Lorsque du matériel est mis au rebut ou remplacé, le Centre s'assure que le matériel est physiquement détruit, ou que les données sont effacées ou écrasées de manière à ce que l'information ne puisse pas être récupérée.

Le Centre ne loue, ne vend ni n'échange ses listes d'adresses. L'information fournie est utilisée pour fournir des services et pour tenir les contacts désignés informés et à jour sur les activités du Centre, y compris les programmes, les événements spéciaux, les activités de collecte de fonds, les possibilités de bénévolat ou de don et plus encore, par des contacts périodiques. Tous les clients ont la possibilité de refuser de recevoir toute communication qui n'est pas directement liée à la prestation de services, en communiquant avec le directeur exécutif.

Les plaintes relatives à la vie privée peuvent être enregistrées en contactant le Centre. Le Centre examinera toutes les plaintes conformément à la politique de traitement des plaintes. Si une objection est justifiée, le Centre prendra toutes les mesures appropriées pour réparer la situation, y compris la modification des politiques et des pratiques, si nécessaire. Les informations personnelles relatives aux bénévoles, aux candidats à un emploi et aux employés sont soumises à des protocoles similaires.
Les questions, les préoccupations ou les plaintes relatives à la politique de confidentialité du Centre sur le traitement des renseignements personnels ou pour « se retirer » de toute communication du Centre en dehors des communications liées au service doivent être adressées au directeur exécutif, Charles Laframboise (613) 238-1089 (poste 24) ou par courriel à claframboise@dcottawa.on.ca

Une copie de cette politique est disponible sur demande.

Rédigé le : 27 mai 2021
Révisé le : 24 septembre 2021