COMMENT

Vous pouvez nous téléphoner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – littéralement! Peu importe le jour ou l’heure, nous serons au bout du fil. Des personnes de tous âges, races, genres, capacités et groupes socioéconomiques utilisent notre service confidentiel en sachant que nous sommes toujours là. Appelez-nous. Nous sommes à l’écoute Nous sommes à l’écoute 24 heures sur 24, sept jours sur sept. C’est promis.

Le Centre de détresse est là pour vous!

Vous avez peut-être trouvé notre site Web en effectuant une recherche, par l’entremise d’une recommandation ou en voyant ou en entendant une publicité qui a attiré votre attention. Vous désirez peut-être parler à une personne impartiale qui ne vous jugera pas et qui vous écoutera.

Si tel est le cas, sachez que nous sommes là pour vous. Prenez le temps de lire la description des différents services offerts par le Centre de détresse afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Centre Detresse Ottawa et la Région

Ligne de détresse/Ligne d’appui
613-238-3311

Ligne de crise
613.722.6914
1.866.996.0991

Comment savoir si je vis une situation de détresse ou de crise? Qui puis-je appeler?

Ligne de détresse

Les intervenants de la Ligne de détresse/Ligne d’appui peuvent vous offrir les services suivants :

  • soutien affectif et encouragements;
  • gestion de crise et intervention;
  • évaluation des risques de suicide et prévention;
  • ressources communautaires/orientation vers d’autres services.

Les gens nous appellent pour de nombreuses raisons Peu importe ce qui vous affecte aujourd’hui, ou dans la vie en général, nous sommes là pour vous offrir du soutien jour et nuit.

Régions desservies par la Ligne de détresse

Ligne de crise

Les services de la Ligne de crise s’adressent aux personnes aux prises avec :

  • une situation de crise;

  • une psychose ou un comportement suicidaire;

  • une dépression grave, de l’anxiété sévère ou un comportement suicidaire.

Les personnes en crise, leur famille ou les amis qui sont préoccupés peuvent contacter la Ligne de crise. Nos intervenants évalueront la situation, offriront du soutien et, au besoin, vous mettront en contact avec l’équipe de gestion de crise de votre région.

Régions desservies par la Ligne de crise

Qui fait appel au Centre de détresse?

Des gens comme vous! Votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, la personne qui est assise près de vous au cinéma, l’inconnu qui se trouve devant vous dans l’autobus, l’étudiant qui assiste à votre cours à l’université, votre ancien professeur, la personne que vous voyez à la télévision – tous ces gens peuvent faire appel à nous lorsqu’ils traversent des moments difficiles Vous n’avez peut-être pas besoin de nos services dans l’immédiat, mais sachez que notre principale priorité consiste à être là pour vous quand vous en avez besoin. Notre équipe est formée d’intervenants accueillants, soucieux de votre bien-être et prêts à vous écouter et à vous fournir du soutien. Des gens de tous les âges, races, genres et contextes socioéconomiques utilisent nos services confidentiels, et vous le pouvez aussi!

Le Centre de détresse s’engage à offrir à ses clients des services téléphoniques accessibles en tout temps, que ce soit par ses lignes de détresse et de crise ou sa ligne d’affaires destinée au grand public. Le personnel et les bénévoles du Centre sont formés pour engager des conversations téléphoniques claires, simples et directes. Les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole peuvent également utiliser le Service de relais Bell pour communiquer avec le Centre.

Services offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

0

appels reçus en 2019

Soutien impartial et exempt de jugement

0

ans de soutien au sein de la collectivité

Nous sommes prêts à vous aider

0

bénévoles sont là pour vous écouter

Le saviez-vous?

Au Canada, une personne sur cinq connaîtra des difficultés liées à la santé mentale au cours de sa vie. Notre banque de données permet d’accéder à plus de 4 000 ressources au sein de notre collectivité, dans notre province et à l’échelle du Canada. Que vous soyez à la recherche d’un groupe de soutien, d’une rencontre des AA ou d’un lieu qui vous permet d’échapper à une situation d’abus, ou que vous appeliez au nom d’une autre personne, nous consulterons notre banque de données afin de vous proposer le plus grand nombre d’options possible.

Vous vous sentez dépassé?

Ça ne va pas? Ça arrive. Nous sommes là pour vous.