LIGNE DE CRISE24/7

Au Canada, une personne sur cinq connaîtra des difficultés liées à la santé mentale au cours de sa vie. Si vous ou une personne que vous connaissez vivez une crise de santé mentale, n’hésitez pas à appeler la Ligne de crise, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit. Nous serons toujours là pour vous offrir du soutien.

Si vous choisissez de nous appeler, nous serons là pour vous.

Qu’est-ce que la Ligne de crise?

La Ligne de crise est le premier point de contact public qui donne accès aux services de santé mentale pour les personnes qui sont aux prises avec un important problème de santé mentale, p. ex., une crise situationnelle, une psychose, une dépression grave, de l’anxiété ou un comportement suicidaire. Les personnes en crise, leur famille ou les amis qui sont préoccupés peuvent contacter la Ligne de crise.

Nos intervenants évalueront la situation, offriront du soutien et, au besoin, vous mettront en contact avec l’équipe de crise appropriée de votre région.

Comment fonctionne la Ligne de crise?

  • Il s’agit d’un service gratuit, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des intervenants bénévoles ayant suivi une formation avancée répondent aux appels, avec l’appui de professionnels.
  • Les intervenants offrent, dans tous les cas, des services d’évaluation et de triage, et, lorsque la situation l’exige, ils fournissent du soutien ou interviennent afin de prévenir le suicide.
  • Si les clients y consentent, les intervenants peuvent les mettre en contact avec l’équipe de crise de leur région.
  • Tous les appels sont confidentiels.

 

Équipe de crise

L’équipe de crise travaille en étroite collaboration avec les urgences des centres hospitaliers, les psychiatres et les services policiers afin de répondre aux situations de crise ou d’urgence de manière sûre et adéquate. L’équipe rassemble des conseillers en intervention d’urgence, des infirmières autorisées et/ou des travailleurs sociaux, et reçoit parfois le soutien des services policiers.

Comment collaborer avec l’équipe de crise?

Les personnes en crise, leur famille ou les amis qui sont préoccupés peuvent contacter la Ligne de crise. Un intervenant leur répondra le plus rapidement possible et leur offrira du soutien, s’enquerra de leurs besoins, évaluera les options et, s’il y a lieu, les mettra directement en contact avec l’équipe de crise de leur région.

Les conseils ci-après vous aideront à collaborer plus efficacement avec les intervenants de la Ligne de crise lors de votre conversation téléphonique.

S.V.P. fournissez les renseignements pertinents relatifs à la crise :

  • Qu’est-ce qui a causé cette crise? Est-elle due à un événement en particulier?
  • Qu’est-ce qui a déclenché les émotions ou les sentiments qui vous habitent actuellement?
  • Êtes-vous seul pendant que vous faites cet appel, ou d’autres personnes sont-elles présentes?
  • Êtes-vous actuellement blessé?
  • Cette situation peut-elle être résolue par téléphone?
  • Si vous le pouvez, donnez le nom d’amis ou de membres de la famille.

 

Questions qui pourraient VOUS être posées :

  • Votre nom (en sachant votre nom, nous ne serons pas obligés de vous dire « vous »).
  • Le lieu où vous vous trouvez présentement.
  • Votre numéro de téléphone à la maison ou, si vous n’êtes pas à la maison, le numéro où vous vous trouvez actuellement.
  • Votre âge.
  • Le nom de votre médecin de famille, de votre psychiatre et/ou de votre thérapeute, s’il y a lieu.
  • Centres communautaires en santé mentale avec lesquels vous pouvez avoir des liens.
  • Renseignements sur les hospitalisations passées.
  • Information sur toute tentative de suicide ou tout geste d’automutilation posé par le passé.
  • Informez l’intervenant de la Ligne pour les situations de crise si vous avez accès à des moyens de vous faire du mal ou de vous suicider.
  • Informez l’intervenant de tout diagnostic que vous avez reçu (p. ex., trouble bipolaire, TSPT, etc.).
  • Mentionnez toute allergie et/ou tout problème de santé, y compris les problèmes de mobilité (cette information est importante si l’intervenant essaie d’organiser un transport).

 

Acceptez l’aide, les conseils d’encadrement et les consignes qui vous sont fournis :

  • Soyez disposé à être évalué en personne si l’on vous met en contact avec l’équipe de crise.
  • Soyez ouvert à l’idée de résoudre la crise dans votre propre environnement.
  • Faites preuve d’ouverture si des suggestions vous sont offertes.
  • Coopérez avec l’intervenant et essayez de trouver une solution avec sa collaboration.
  • Écoutez les conseils qui vous sont donnés.
  • Agissez avec respect avec les personnes qui essaient de vous aider.
  • Ne vous attendez pas à ce que l’intervenant vous débarrasse de votre souffrance affective.
  • Soyez honnête à propos de vos sentiments et de vos pensées, y compris de vos pensées suicidaires, si vous en avez.
  • Faites preuve de bonne volonté.
  • Participez à l’expérience en étant entièrement présent.

LIGNE DE CRISE ACCESSIBLE EN TOUT TEMPS « 24/7 »

Il convient de souligner que la Ligne de crise n’est pas un service d’urgence. Si une urgence met une vie en péril, veuillez composer le 9-1-1 sans tarder.

LIGNE DE CRISE D’OTTAWA

613-722-6914

LIGNE DE CRISE DE LA RÉGION DE CHAMPLAIN

1-866-996-0991

LIGNE DE CRISE DES COMTÉS DE GREY ET BRUCE

1-877-470-5200

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