Service de vérification du bien-être

Si vous avez besoin de soutien additionnel après une hospitalisation ou une visite aux urgences, les intervenants de nos services de vérification du bien-être sont là pour vous. Nous nous soucions de votre bien-être.

REMARQUE : Ce service est offert aux patients qui se rendent dans un hôpital participant pour des raisons de santé mentale. Les membres du public ne peuvent pas s’y inscrire. Ce service n'accepte pas les inscriptions publiques.

Il est possible d’accéder aux services de vérification du bien-être de deux façons :

  • à la suite d’une hospitalisation;
  • à la suite d’une visite aux urgences.

Ainsi, si vous avez été hospitalisé ou si vous vous êtes rendu aux urgences récemment en raison d’un problème de santé mentale, on vous demandera si vous souhaitez recevoir un appel de vérification du bien-être de la part du Centre de détresse d’Ottawa et la région.

Les services de vérification du bien-être visent à garder le contact avec les patients qui ont quitté l’hôpital dernièrement ou qui ont visité les urgences à la suite de difficultés liées à la santé mentale. L’appel permet de s’assurer que la situation est stable et que la personne a pris contact avec les ressources communautaires officielles et dispose d’un réseau de soutien informel.

Ce service permet aux patients d’être mieux outillés pour prendre soin d’eux à domicile, en suivant le plan établi lors de leur congé de l’hôpital.

Agrément Canada considère que ce type de service est une norme dont la mise en œuvre est souhaitable dans les hôpitaux. Il bénéficie en outre du soutien du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Comment fonctionne le service de vérification du bien-être?

À la suite d’une hospitalisation

Lorsqu’un patient obtient son congé suite à une hospitalisation pour un problème de santé mentale, le personnel hospitalier lui demande s’il accepte de recevoir un appel de vérification du bien-être de la part du Centre de détresse. Le personnel communique avec le Centre de détresse afin de relayer le consentement du patient, et un spécialiste contacte le personnel afin d’assurer le suivi téléphonique. Le formulaire de consentement documente les coordonnées essentielles (numéro de téléphone, adresse, etc.) et mentionne la raison de l’hospitalisation.

Lors de l’appel, le spécialiste et le patient aborderont différents sujets : bien-être, planification en cas de crise, adhésion au traitement (médication), contrôle de sécurité et contact avec les ressources vers lesquelles la personne a été orientée. Au besoin, le spécialiste peut aiguiller la personne vers des ressources additionnelles. Si le patient est en crise ou si son état se détériore, il sera transféré vers l’équipe de crise. En cas de risque imminent à la sécurité, les services d’urgence seront contactés.

À la fin de l’appel, le spécialiste rappellera au patient que la Ligne de crise est accessible à toute heure du jour ou de la nuit si le besoin s’en fait sentir.

À la suite d’une visite aux urgences

L’appel de vérification du bien-être effectué après une visite aux urgences est identique à celui qui suit une hospitalisation. La seule différence est que les patients se sont eux-mêmes rendus aux urgences en raison d’un problème de santé mentale mais qu’ils n’ont pas été hospitalisés.

Comment le spécialiste en vérification du bien-être amorce-t-il le suivi téléphonique avec le patient?

Un spécialiste en vérification du bien-être du Centre de détresse d’Ottawa et la région communique avec chaque patient qui a récemment obtenu son congé de l’hôpital ou qui s’est rendu aux urgences pour un problème de santé mentale et qui a consenti à recevoir un appel de suivi.

Si le patient a donné son consentement mais ne peut pas être joint, le spécialiste en vérification du bien-être peut laisser un message après le congé de l’hôpital. Le spécialiste mentionnera le numéro de la Ligne de crise et rappellera que ce service est accessible en tout temps.

Le premier appel suite à une hospitalisation ou une visite aux urgences est effectué dans un délai de 1 à 3 jours. 

Les appels suivants sont effectués dans un délai de 7 jours suivant le congé de l’hôpital. 

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi

10 h à 19 h

Samedi

11 h à 13 h

Langues de service

Français et anglais.

Accessibilité

Service offert aux personnes de 16 ans et plus ayant récemment obtenu leur congé de l’hôpital ou ayant visité les urgences en raison d’un problème de santé mentale.