Avoir 55 ans et plus comporte ses avantages!

Vous amorcez une nouvelle étape de votre vie et êtes prêt à consacrer une partie de votre temps à aider les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale? Et maintenant?

Nous vous voulons parmi les bénévoles de notre équipe!

Félicitations pour cette nouvelle étape de votre vie, où, après avoir fourni votre part d’efforts sur le marché du travail, vous profitez maintenant de la retraite. Ou peut-être étiez-vous un partenaire qui est resté à la maison et vous sentez que le moment est venu d’entreprendre quelque chose de nouveau. Peut-être sentez-vous un vide dans votre vie, un vide que vous souhaitez combler en faisant quelque chose de bien. Quelle que soit la raison qui vous a mené vers notre programme de bénévolat pour les personnes de 55 ans et plus, nous sommes heureux de compter sur vous!

En tant que membre de la société âgée de 55 ans et plus, nous comprenons que vous pensez différemment de l’engagement, des contraintes de temps et du confort.

Quels sont les avantages de notre programme de bénévolat pour les personnes de 55 ans et plus?

  • Pas de quarts de nuit
  • Un horaire flexible donc, que vous soyez une personne matinale ou davantage active en après-midi, les quarts pendant ces périodes sont fort occupés pour nous. Des quarts en soirée et pendant les fins de semaine sont également disponibles si cela correspond mieux à vos préférences.
  • Seulement un quart de 4 heures par semaine est exigé, pour un engagement total de 144 heures dans une année.

Notre objectif est de vous fournir toute l’information dont vous avez besoin. Ainsi, lorsque vous serez prêt à poser votre candidature, vous saurez exactement ce que nous sommes.

D’abord, précisons que les personnes qui tirent le plus de leur expérience de bénévolat au Centre de détresse d’Ottawa et la région et qui aident le mieux nos clients sont des personnes matures sur le plan émotionnel, stables, calmes et empathiques. Mais surtout, il s’agit de personnes qui savent écouter attentivement les autres.

Le Centre de détresse d’Ottawa et la région s’engage à maintenir un organisme représentatif des communautés qu’il sert. Le Centre encourage la présentation de candidatures de toute personne compétente, dont les personnes racisées, principalement les personnes noires ou autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits), ainsi que les personnes qui s’identifient comme LGBTQ2S+, et les personnes handicapées. Lorsque vous présentez votre candidature, nous vous invitons à indiquer, à titre volontaire, si vous appartenez à l’un de ces groupes.

Vous êtes prêt à poser votre candidature? Allons-y!

Description d’un poste de bénévole

Nos bénévoles constituent le cœur de notre organisation. Ils donnent au Centre de détresse et à nos clients le cadeau le plus précieux : leur temps. Découvrez ci-après en quoi consiste une expérience de bénévolat au Centre de détresse.

Description de poste

Nous venons en aide à des personnes qui se trouvent dans des situations de détresse, ou de crise, de gravité variable et qui éprouvent divers types de problèmes, notamment des idées suicidaires, des sévices ou de la violence, une maladie mentale ou physique, un deuil, une dépendance, des problèmes de nature sexuelle ou interpersonnelle, des problèmes propres à la jeunesse et le chômage, et d’autres.

Nos intervenants bénévoles de la Ligne de crise suivent une formation sur les techniques d’écoute active, les aptitudes à communiquer, l’intervention en cas de crise et les techniques de prévention du suicide et d’intervention en cas de tentative de suicide. Ils aident nos clients à évaluer leur situation personnelle et à établir des objectifs et des priorités et ils aiguillonnent les personnes qui téléphonent vers des ressources communautaires appropriées, au besoin.

Formation

La formation, primée de bénévole du Centre de détresse d’Ottawa et la région (obligatoire pour tous les bénévoles avant de répondre à des appels téléphoniques) permet à nos bénévoles de faire ce qui suit :

  • offrir aux personnes qui sont en situation de crise ou de détresse du soutien affectif pour répondre à des besoins urgents;
  • travailler étroitement avec les personnes qui téléphonent;
  • faire preuve d’une véritable préoccupation envers chaque personne qui téléphone;
  • accepter les sentiments que pourrait avoir une personne qui téléphone et l’appuyer dans ses décisions;
  • être encourageant et favoriser l’autonomie des personnes qui téléphonent;
  • communiquer de l’information sur les ressources communautaires pour permettre aux personnes qui téléphonent de connaître les différentes options qui s’offrent à elles;
  • suivre les directives des employés professionnels pour les personnes qui ont besoin d’un programme de gestion particulier.

Choses à savoir

En tout temps, nos intervenants bénévoles de la Ligne de crise sont tenus de respecter les politiques du Centre de détresse d’Ottawa et la région, et à plus forte raison s’il est question de confidentialité. Notre politique indique, notamment, que les « services du Centre de détresse d’Ottawa et la région sont offerts en partant du principe que le droit à la confidentialité des personnes qui téléphonent sera respecté par tous les bénévoles et tous les employés ».

Les intervenants bénévoles de la Ligne de crise acceptent ce qui suit :

  • répondre aux personnes qui téléphonent sans jugement, sans préjugés et sans donner de directives;
  • être responsables des quarts (d’une durée de quatre heures) qui leur sont attribués (l’omission de se présenter pourrait mener à un renvoi);
  • participer à des séances de perfectionnement continu lorsqu’elles sont offertes;
  • Ne jamais enfreindre la règle de confidentialité des appels ou de divulguer à quiconque l’emplacement d’un Centre de détresse d’Ottawa et la région

Sélection préliminaire des bénévoles

Nous vous demandons de bien vouloir lire l’explication étape par étape suivante de notre processus de sélection préliminaire avant de présenter votre candidature.

Sélection préliminaire des bénévoles

Étape Un : Formulaire de candidature et vérification des antécédents judiciaires

La toute première étape de notre processus de sélection préliminaire consiste à remplir le formulaire de candidature et à nous le renvoyer. Cette étape est plutôt longue, alors nous vous demandons de prévoir entre 30 et 60 minutes afin que vous puissiez prendre le temps de bien remplir ce formulaire de manière aussi honnête que possible. Veuillez noter qu’il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse aux questions qui figurent au formulaire. Toutes les candidatures présentées sont strictement confidentielles. Afin d’être accepté dans notre programme de formation des bénévoles, vous devez fournir une copie de vérification de vos antécédents judiciaires à jour, laquelle sera conservée aux dossiers par le Centre de détresse d’Ottawa et la région. Tous les membres de la direction, tous les membres du personnel et tous les bénévoles doivent fournir une vérification des antécédents judiciaires à jour aux deux ans.

Étape Deux : Références

Dès que nous recevons votre candidature, nous vous ferons parvenir plus de renseignements par courriel. Il est possible que nous contactions par courriel ou par téléphone les trois personnes que vous avez données en référence. Nous vous demandons donc d’informer ces personnes avant de présenter votre candidature afin de vous assurer qu’elles sont à l’aise de fournir des références pour vous. Si vous omettez de fournir le nom et les coordonnées de trois personnes en référence, nous ne traiterons pas votre candidature.

Veuillez prendre note que nous ne pouvons pas accepter que vous donniez des membres de votre famille, des partenaires ou des époux ou épouses en référence.

Étape Trois : Assister à la réunion d’orientation préformation

Dès que votre candidature est acceptée et que nous avons discuté avec les trois personnes que vous avez citées en référence et que nous avons reçu votre vérification des antécédents judiciaires à jour, vous devrez assister à notre réunion d’orientation préformation. Vous ferez partie d’un groupe d’environ douze autres candidats et candidates pour assister à une réunion de deux heures en soirée afin d’en apprendre davantage sur le Centre de détresse d’Ottawa et la région. Cette réunion se veut en fait une séance d’information qui comprendra un volet où nous répondrons à vos questions.

Étape Quatre : Achèvement du programme de formation

Finalement, vous devrez observer deux quarts de travail (4 heures par quart de travail) où vous serez jumelé à un bénévole d’expérience, d’abord pour écouter l’intervenant de la Ligne de crise prendre des appels et faire une démonstration de la technologie en place au Centre, et ensuite pour répondre aux appels de détresse et vous familiariser aux appareils utilisés.

Veuillez prendre note :
Le Centre de détresse d’Ottawa et la région respecte votre vie privée. Nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels et nous respectons toutes les exigences législatives tout en assurant la confidentialité de votre vie privée. Même si les candidats peuvent faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires pendant le processus, personne n’est tenu de s’engager envers le Centre de détresse avant d’être accepté dans le programme de formation.

FAQ des bénévoles

Comment présenter ma candidature? Pour combien d’heures de travail dois-je m’engager? Comment se passe la formation? Quel type de vérification effectuez-vous? Vous trouverez réponse à toutes vos questions dans cette section!

FAQ des bénévoles

Choses à savoir

En tout temps, nos intervenants bénévoles de la Ligne de crise sont tenus de respecter les politiques du Centre de détresse d’Ottawa et la région, et à plus forte raison s’il est question de confidentialité. Notre politique indique, notamment, que les « services du Centre de détresse d’Ottawa et la région sont offerts en partant du principe que le droit à la confidentialité des personnes qui téléphonent sera respecté par tous les bénévoles et tous les employés ».

Les intervenants bénévoles de la Ligne de crise acceptent ce qui suit :

  • répondre aux personnes qui téléphonent sans jugement, sans préjugés et sans donner de directives;
  • être responsables des quarts (d’une durée de quatre heures) qui leur sont attribués (l’omission de se présenter pourrait mener à un renvoi);
  • participer à des séances de perfectionnement continu lorsqu’elles sont offertes;
  • Ne jamais enfreindre la règle de confidentialité des appels ou de divulguer à quiconque l’emplacement d’un Centre de détresse d’Ottawa et la région

Je souhaite devenir bénévole. Comment présenter ma candidature?

La meilleure façon de présenter votre candidature pour devenir intervenant bénévole de la Ligne de crise est de remplir le formulaire de candidature en ligne.

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire de candidature ou que vous n’avez pas régulièrement accès à une messagerie par courriel, veuillez téléphoner au Centre de détresse au 613-238-1089 afin de demander à ce qu’un formulaire de candidature vous soit envoyé par la poste.

Quelle charge de travail le Centre de détresse exige-t-il de ses bénévoles?

Une fois la formation terminée, les bénévoles doivent s’engager à effectuer un minimum d’un an de service au Centre de détresse en tant qu’intervenants de la Ligne de crise. Ce qui représente environ quatre quarts de travail par mois. Cet engagement peut toutefois être divisé en 35 quarts de travail réguliers et 15 quarts de travail de nuit. Tous les quarts de travail sont d’une durée de 4 heures. Lorsque votre engagement initial d’un an est terminé, vous pouvez choisir de prendre des appels pendant un ou deux quarts de travail par mois.

Une fois que j’ai présenté ma candidature, que se passe-t-il ensuite?

Votre candidature sera examinée par le personnel du Centre de détresse. Pendant cette période, il est possible que nous communiquions avec les trois personnes que vous avez citées en référence. Si nous obtenons une réponse positive de ces personnes en référence, un membre du personnel pourrait communiquer avec vous afin de procéder à un entretien téléphonique. Après le processus de sélection préliminaire, vous pourriez vous voir inviter à prendre part à une séance d’orientation des bénévoles à venir. Pour en savoir plus, consultez la section Processus de sélection préliminaire.

NOTE : Nous vous recommandons fortement d’informer les personnes citées en référence que le Centre de détresse pourrait les contacter sous peu.

Y a-t-il un âge minimum pour devenir bénévole?

Oui. Tu dois avoir au moins 19 ans au moment de présenter ta candidature si tu souhaites devenir intervenant bénévole au Centre de détresse.

Combien y a-t-il de bénévoles au Centre de détresse?

Le Centre de détresse peut actuellement compter sur environ 200 intervenants bénévoles de la Ligne de crise qui répondent aux appels!

Les appels sont-ils tous au sujet de crises et de suicides?

En gros, non. Bien que nous répondions aux appels de personnes en crise ou qui ont des pensées suicidaires, nous recevons également des appels de personnes qui souhaitent seulement discuter, qui sont à la recherche de ressources d’aide au sein de leur communauté, mais il y a aussi des personnes qui nous appellent tout simplement pour nous remercier de notre travail.

Que comprend le programme de formation des bénévoles?

  • 5-6 semaines (59 heures) de formation complète en écoute active et en gestion du stress et de crises
  • Atelier de deux jours de la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS)
  • Un exemplaire gratuit du manuel complet de formation du Centre de détresse
  • Accès à une base de données complète de ressources de la communauté afin d’aider les appelants
  • Stationnement sur place gratuit, 24 heures, tous les jours
  • Soutien des responsables d’équipe, en tout temps
  • Lettre de recommandation officielle, une fois l’engagement d’un an terminé (200 heures)

Quels avantages puis-je obtenir sur le plan personnel de mon expérience comme bénévole?

Les avantages personnels que vous soutirerez de cette expérience dépendent de votre degré d’engagement pendant votre passage au Centre de détresse. De nombreux bénévoles disent qu’ils :

  • ont beaucoup appris d’autres personnes dans l’incroyable équipe de bénévoles;
  • ont reçu une formation unique sur des questions cruciales comme la manière de désamorcer une crise et prévenir le suicide;
  • ont perfectionné leurs compétences de communication et d’écoute;
  • se sentent plus connectés avec les autres membres de la communauté;
  • ont fait une différence dans la vie des autres;
  • ont maintenant une nouvelle vision d’eux-mêmes sur le plan personnel (expériences, sentiments et comportement).

Quels avantages puis-je obtenir sur le plan professionnel de mon expérience comme bénévole?

Être bénévole au Centre de détresse d’Ottawa et la région est non seulement une expérience personnelle gratifiante, mais cette expérience comporte aussi de nombreux avantages pour votre vie professionnelle, notamment :

  • Acquisition de compétences de communication et d’écoute active à mettre en pratique dans votre vie professionnelle
  • Capacité à évaluer et à désamorcer efficacement une crise et des situations de stress excessif
  • Connaissances accrues des ressources disponibles dans la communauté
  • Lettre de recommandation une fois votre année de services terminée (200 heures) pour souligner votre engagement auprès de la communauté ou à des fins scolaires
  • Occasion d’emploi postsecondaire (surtout pour les personnes qui s’intéressent au domaine de la santé mentale)

FAQ pour bénévoles de 55 ans et plus

Le Centre de détresse d’Ottawa et la région offre des possibilités de bénévolat aux personnes âgées de 55 ans et plus. Nous avons des horaires et des horaires flexibles pour s'adapter à différents modes de vie et compétences de vie.

55+ FAQ

  • Pas de quarts de nuit!
  • Nous sommes à la recherche de bénévoles pour les quarts du matin et de l'après-midi. Des quarts en soirée et pendant les fins de semaine sont également disponibles.
  • Heures flexibles
  • Un quart de 4 heures 1x / semaine, de 3 à 4 quarts par mois. Possibilités de faire plus de quarts de travail si désiré.
  • Engagement de 144 heures dans une année (basé sur 3 quarts de travail / mois).
  • Une fois l'engagement initial respecté, il y a possibilité de réduire le nombre d'heures de travail chaque mois.

Dates des prochaines formations

Formation Janvier 2021

Votre participation sera considérée pour toutes les formations à venir; il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un choix pour le moment. Toutefois, nous aimerions connaître vos préférences! Veuillez noter que ces dates peuvent changer en raison des restrictions COVID-19.

Formation Janvier 2021

Dates de la formation

FORMATION JANVIER / FÉVRIER 2021

Rendez-vous: 12 janvier - 9 février

* les cours seront aidés en ligne via Zoom, avec la possibilité que certaines sessions aient lieu en personne en fonction des options de distanciation sociale disponibles à l'époque.

Séance 1 - Mardi 12 janvier 18h00-21h00

Séance 2 - Jeudi 14 janvier 18h00-21h00

Séances 3 & 4 - Samedi 16 janvier 9h00-16h00

Séance 5 - Mardi 19 janvier 18h00-21h00

Séance 6 - Jeudi 21 janvier 18h00-21h00

Atelier FATIS - Jour 1 - Samedi 23 janvier 8h30 - 16h30 Atelier

FATIS - Jour 2 - Dimanche 24 janvier 8h30 - 16h30

Séance 7 - Mardi 26 janvier 18h00-21h00

Séance 8 - Jeudi 28 janvier 18h00-21h00

Séances 9 & 10 - Samedi 30 janvier 9h00-16h00

Séance 11 - Mardi 2 février 18h00-21h00

Séance 12 - Jeudi 4 février 18h00-21h00

Séance 13 - Mardi 9 février 18h00-21h00

Formation Février 2021

Votre participation sera considérée pour toutes les formations à venir; il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un choix pour le moment. Toutefois, nous aimerions connaître vos préférences! Veuillez noter que ces dates peuvent changer en raison des restrictions COVID-19.

Dates de la formation

Formation février / mars 2021

Rendez-vous:
17 février - 17 mars

* les cours seront aidés en ligne via Zoom, 
avec la possibilité que certaines sessions
aient lieu en personne en fonction des
options de distanciation sociale disponibles
à l'époque Séance 1 - mercredi 17 février 18h00-21h00 Séances 2 & 3 - samedi 20 février 9h00 - 16h00 Séance 4 - lundi 22 février 18h00-21h00 Séance 5 - mercredi 24 février 18h00-21h00 Séance 6 - lundi 1 mars 18h00-21h00 Séance 7 - mercredi 3 mars 18h00-21h00 Atelier ASIST - Jour 1 - samedi 6 mars 8h30-16h30 Atelier ASIST - Jour 2 - dimanche 7 mars 8h30-16h30 Séance 8 - lundi 8 mars 18h00-21h00 Séance 9 - mercredi 10 mars 18h00-21h00 Séances 10 & 11 - samedi 13 mars 9h00-16h00 Séance 12 - lundi 15 mars 18h00-21h00 Séance 13 - mercredi 17 mars 18h00-21h00

 

Ce n’est un secret pour personne que le nombre d’appels que nous recevons augmente d’une année à l’autre et que notre besoin en bénévoles est grand! Si devenir un intervenant bénévole de la Ligne de crise pour le Centre de détresse d'Ottawa et la région est une aventure qui vous interpelle, cliquez sur le bouton ci-dessous pour poser votre candidature. Nous sommes à la recherche de personnes remarquables, compatissantes et attentionnées comme VOUS pour être là quand le téléphone sonne!

Le Centre de détresse d’Ottawa et la région s’engage à maintenir un organisme représentatif des communautés qu’il sert. Le Centre encourage la présentation de candidatures de toute personne compétente, dont les personnes racisées, principalement les personnes noires ou autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits), ainsi que les personnes qui s’identifient comme LGBTQ2S+, et les personnes handicapées. Lorsque vous présentez votre candidature, nous vous invitons à indiquer, à titre volontaire, si vous appartenez à l’un de ces groupes.